
Fabio Quartararo remporte le championnat du monde MotoGP après que son rival se bloque à Emilia Romagna Grand Prix
Motorcycle Rider sur le podium pompe ses poings vers la foule.
Fabio Quartararo célèbre après avoir été couronné champion du Motogp à Misano. (AP: Antonio Calanni)
Le Français Fabio Quartararo est champion du monde de MotoGP après que son rival du titre s’est effondré du Grand Prix d’Emilia Romagne pendant ses dirigeants.
Points clés:
Frabio Quartararo est le premier cavalier français à remporter le championnat MotoGP
Quartararo a été couronné champion lorsque Francesco Bagnaia s’est écrasé à Misano
Le coéquipier de Bagnaia, Jack Miller, s’est écrasé de la course au quatre tour
Le coureur de Yamaha est entré dans la course de dimanche avec une avance de 52 points sur le Francesco italien “Pecco” Bagnaia, avec une chance extérieure de terminer son titre de jeune fille.
Bagnaia semblait certain de couper l’avance de Quartararo quand il a mené la course de Pole de dimanche et s’est éloigné de Marc Márquez avec cinq tours à faire.
Mais le cavalier Ducati a perdu le contrôle de son vélo tout en se dirigeant vers le virage 15 du Circuit mondial de Misano, Marco Simoncelli en Italie.
L’accident de Bagnaia était presque identique à son coéquipier, l’Australien Jack Miller, qui s’est écrasé au tour 15 au quatrième tour alors en deuxième.
Márquez a remporté la course, sa deuxième conséquence, tandis que Quartararo a produit un brillant trajet de 15e sur la grille pour terminer quatrième.
Un quartararo émotionnel a déclaré qu’après la course, il avait du mal à comprendre qu’il était devenu champion.
“Je ne peux toujours pas le croire. Je ne peux même pas parler, c’est incroyable”, a-t-il déclaré.
“En ce moment, je vis le rêve et ça fait du bien.”
Les chances de Quartararo de sécuriser le titre à Imola étaient minces, avec Bagnaia commençant sur le poteau et il commençait le 15e, sa pire qualification dans la première classe.
Ducati a pris une décision tardive avant la course pour mettre des pneus avant durs sur Bagnaia et les vélos de Miller.
C’est une décision qui sera remise en question après que les deux coureurs aient perdu leurs vélos de la même manière.
Quartararo tentait de limiter les dégâts que son rival italien semblait infliger à son avance de championnat.
Mais il pouvait profiter des trois derniers tours de la course une fois qu’il a appris que Bagnaia avait lancé la victoire de la course.
Quartararo est devenu le premier champion de MotoGP de la France. (AP: Antonio Calanni)
Le Français a remporté six titres de course sur route junior en Espagne, en commençant par la classe 50cc en 2008 à l’âge de neuf ans avant de remporter son premier des deux championnats FIM CEV Moto3 en tant que plus jeune champion de la série.
Il est resté dans le prestigieux championnat CEV pour une deuxième saison parce qu’il était trop jeune pour le championnat du monde Moto3, remportant neuf des 11 courses de la saison et terminant deuxième des deux autres.
Il est entré en Moto3 en 2015 à l’âge de 15 ans après une exemption de l’âge minimum de 16 ans a été écrit pour lui, permettant au vainqueur du championnat espagnol FIM CEV Moto3 de participer aux World Series à tout âge.
Il a eu du mal dans la série Moto3 puis Moto2, ne remportant qu’une seule course Moto2, avant sa surprise de signer à l’équipe satellite du Motogp de Yamaha, Petronas SRT, pour 2019.
Il était la recrue hors concours avec cinq secondes et deux tiers, avant de remporter les deux premières tours de 2020.
Son défi de championnat en 2020 a chuté alors qu’il se débattait pour la cohérence, terminant finalement le huitième au classement général avec une seule victoire supplémentaire dans la saison à court terme, mais a été signé à l’équipe d’usine de Yamaha pour 2021.
Jusqu’à présent, en 2021, avec deux courses à jouer, il a été remporté cinq courses et a le pire d’arrivée de 13 après avoir souffert de pompe à ARM pendant le MotoGP espagnol, qui a ensuite été remporté par Miller.
Il s’agit du premier titre de Rider de Yamaha depuis 2015, lorsque Jorge Lorenzo a remporté son troisième titre de MotoGP.
Quartararo et son coéquipier Franco Morbidelli sont à deux points derrière Miller et l’équipe Ducati de Bagnaia dans le championnat des équipes, et Yamaha est à 12 points derrière Ducati au classement du fabricant.
Leave a Reply